Historique Effectifs

Projet d'école

Règlement

Historique

Les religieuses de la Congrégation du Sauveur et de la Sainte Vierge arrivent à Port Lyautey en 1924. Elles organisent la Goutte de Lait pour les enfants marocains et européens en 1925, ce qui correspond aujourd’hui à un centre de puériculture.

Très vite, elles sont sollicitées pour reprendre l’école paroissiale de la Sainte Famille ; ce qui se fait dès 1925.

En 1929, elles ouvrent un pensionnat et un externat composé de classes maternelles, primaires et secondaires.                                 

En 1956, la situation change au Maroc avec l’indépendance. Le pensionnat et le secondaire sont supprimés, la population scolaire se marocanise puis le corps enseignant. L’école devient alors une école primaire pour filles et garde un pré-scolaire mixte.

En 1963, un centre post-primaire est ouvert pour accueillir des jeunes marocaines qui pour de multiples raisons n’abordent pas le cycle secondaire. Elles y reçoivent une formation générale familiale et professionnelle qui contribue à leur assurer une indépendance et les prépare à trouver leur place dans la société.

Le centre post-primaire devient centre de formation féminine (JUK CFF) en 1963 et accueille les jeunes filles qui ne s’orientent pas vers de longues études.

Pour diverses raisons et en accord avec les Pères Salésiens, le primaire de la Sainte Famille est transféré à l’école Don Bosco et les classes maternelles de Don Bosco sont transférées à la Ste Famille à partir de 1979.

En l’an 2000, la direction des classes maternelles est confiée à Mme Khadija El Moujtahide. Actuellement, deux religieuses restent présentes et répondent aux services qui leur sont demandés.